Localisée à Angoulême (16), Sous la Cloche vous présente sa gamme de fromages.

Les fromages de chèvre


Les fromages de chèvre

 

Dans un souci de valoriser le terroir Charentais, les circuits courts ainsi que la richesse et la diversité des fromages de chèvre de notre belle région, nous avons fait le choix de travailler presque exclusivement avec des producteurs autour d'Angouême (sans toutefois oublier nos coups de coeur provenant de toute la France).

Fermier et au lait cru, les fromages de chèvre d'Alain, Clarisse ou Yves sont de très beaux exemples du patrimoine gastronomique de la Charente. La Taupinette Charentaise, le Crottin bio, le Coeur au thym et à la sariette ou encore les P'tits secs de chèvre donnent un bel aperçu des fromages de chèvre du terroir Angoumoisin et du savoir-faire de nos éleveurs Charentais.

Les brebis fermiers au lait cru d'Eveline Marchet

 

La Pigouille et le Tricorne de brebis sont des fromages fermiers, élaborés avec du lait cru de brebis. Ce sont des fromages à pâte molle et croûte naturelle fabriqués de façon artisanale à Villiers-Couture par notre amie Eveline Marchet, qui reste la toute dernière productrice de ces petits bijoux. A déguster aussi bien frais, crémeux ou affinés, la Pigouille et le Tricorne sont aussi d'excellents candidats au "chouchoutage", ce qui permet alors de les savourer en "P'tits secs" à l'heure de l'apéro.

Pssst ! La Pigouille doit son nom à la perche de bois que l'on enfonce dans la vase pour faire avancer les barques à fond plat dans les Marais Poitevins.


Les brebis fermiers au lait cru d'Eveline Marchet

Les Jonchées d'Erick Jarnan


Les Jonchées d'Erick Jarnan

Il existe de petites perles qui sont tellement exceptionnelles que leurs venues Sous la Cloche l'est tout autant.
Délicat et très rare trésor typique de la Charente, dessert issu d'un patrimoine régional, la Jonchée n'est encore produite que par une poignée de magiciens dont Monsieur Erick Jarnan fait partie. À quelques kilomètres de l'île d'Oléron, au milieu des marais Charentais, la famille d'Erick produit la Jonchée depuis près de 50 ans.

La jonchée est un produit artisanal, ultra-frais, fabriqué en caillant rapidement du lait cru de vache parfumé au laurier amandé, ce qui fait toute sa douceur. Ce caillé sera ensuite déposé à la louche sur des paillons de joncs tressés dont on fermera les extrémités. Ce paillon de joncs tressés confère à la jonchée un goût herbacé des plus délicat. Afin de préserver toute sa fraîcheur, la Jonchée se conserve dans l'eau et se consomme idéalement le jour même de sa fabrication. Afin de garantir la plus exceptionnelle des fraîcheurs, Erick fabrique les Jonchées la nuit ! Des trois magiciens qui fabriquent encore la Jonchée, Erick est aujourd'hui le seul à la fabriquer avec du jonc naturel.
En poussant la porte du laboratoire d'Erick, la toute première chose qui nous a vraiment (mais vraiment !) marquée, c'est cette merveilleuse odeur d'amande qui embaumait la pièce. Viendront ensuite la sympathie du Monsieur, ses explications, ses conseils et enfin, le merveilleux spectacle de voir les Jonchées se fabriquer sous nos yeux.

Attention : La jonchée étant un produit ultra frais qui se consomme dans les deux jours qui suivent sa fabrication, ce n'est que ponctuellement que vous en trouverez Sous la Cloche. Soucieux de vous servir au mieux, nous annonçons toujours à l'avance les arrivages de Jonchées. Nous vous conseillons donc de suivre notre actualité afin de prendre soin de réserver vos jonchées le moment venu.

Brillat-Savarin

 

Autrefois baptisé "l'excelsior", ce généreux fromage de vache est le plus vieux fromage enrichi en crème. Il semblait oublié jusqu'en 1930 où Henri Androuët le rebaptise le Brillat-Savarin, en hommage à Jean Anthelme Brillat-Savarin, célèbre gastronome français et épicurien du XVIIIème siècle.

Très onctueux, gras et gourmand, le Brillat savarin est un fromage extrêmement doux qui se consomme frais ou affiné entre 1 et 4 semaines. Il se couvre alors d'un duvet blanc et doux.

 

Brillat-Savarin à la truffe


Brillat-Savarin à la truffe

 

 

Le Brillat savarin étant un triple-crème, la présence de la truffe se fait effectivement tout de suite sentir puisque celle-ci infuse merveilleusement bien dans un fromage aussi riche. Attention, hautement addictif !

Le bethmale

 

Produit en Ariège, ce fromage de vache au lait cru est enrobé d'une croûte naturelle de couleur orangée pâle légèrement sableuse. A l'oeil, on pourrait confondre sa pâte aérée avec de la mie de pain, gage de son moelleux. Elle présente de nombreuses cavités, est tendre et onctueuse.
Très long en bouche, le Bethmale a un goût subtil ou plus affirmé selon la saison et l'affinage, laissant une légère sensation sucrée.


Le bethmale

Les Bries


Les Bries

BRIE DE MEAUX


Brie de meaux

On ne présente plus le Brie de Meaux ! Ce fromage de 35 cm de diamètre, connu depuis le Moyen-âge et chanté par maints écrivains, fut même consacré "Prince des fromages".
Il faut 25 litres de lait cru de vache et au minimum un mois d'affinage en cave humide pour que le brie de Meaux développe sa croûte duvetée de blanc, sa texture souple, ses arômes fruités de terroir et cet incomparable sensation de beurre et de noisette.

 

BRIE DE MELUN


Brie de melun

On dit du Brie de Melun qu'il serait l'ancêtre de tous les bries.
Le Brie de Melun est à la fois plus fruité et plus fort que son cousin dit "de Meaux". Il nous offre des saveurs lactiques prononcées et un goût très marqué. Lorsqu'il est crémeux et fondant, il s'accorde à merveille avec la confiture de betterave.

 

BRIE NOIR


Brie noir

Curieuse spécialité de Seine et Marne, le brie noir est un brie que l'on affine pendant 12 mois ! Sa croûte noircit et la pâte devient brune, sèche, dure et cassante. Les arômes du brie noir sont bien évidemment puissants, mais aussi extrêmement fondants ! Plus qu'un fromage dont on se fait de grandes tartines, le brie noir c'est presque comme un carré de chocolat que l'on laisse fondre sur la langue.

 

Les fromages du pays Basques :


Les fromages du pays Basques

L'Ossau-Iraty est un fromage de caractère, (normal c'est un basque, un vrai !) à la pâte blanche aux nuances jaunes (parce qu'il est artisanal et au lait cru, non mais ! ). Ses tonalités subtiles varient en fonction de sa durée d'affinage.

 


Les fromages du pays Basques

Son goût devient fruité et les arômes sont démultipliés après 12 mois d'affinage.
Délicatement typé, l'Ossau-Iraty offre une grande palette de variétés aromatiques, complétée par sa version emblématique au piment d'Espelette, toujours auréolée d'un fondant incomparable.

 

La tomme aux fleurs


La tomme aux fleurs

 

La richesse de la Tomme aux Fleurs, c'est qu'elle est recouverte d'un cocktail de fleurs séchées (comestibles hein ! On n'est pas fou !). Tout au long de son affinage, capucines, pensées, pissenlits et autres fleurs sauvages mêlent lentement leurs arômes à l'excellence d'une tomme de vache au subtil goût d'amande et de noix fraîches d'une finesse incroyable!
Douce mais parfumée et aussi terriblement addictive, la Tomme aux Fleurs est à la fois une attention particulière, de la gourmandise, des parfums méconnus, des saveurs grandioses, et bien évidemment des fleurs!

Buratta

 

 

Emblématique des Pouilles en Italie, la buratta est une mozzarella (de Bufflonne évidement !) travaillée avec de la crème fraîche. C'est le fleuron de la mozzarella italienne !
Crémeux, douceur et fraîcheur sont assurément au rendez-vous. La buratta est un délice attendu avec impatience Sous la Cloche, dès le début du Printemps et jusqu'à la fin de l'Automne.


Buratta

Le Taleggio


Le Taleggio

 

Le Taleggio est un fromage italien au lait de vache. C'est le savoureux contraste entre sa pâte extrêmement moelleuse et sa croûte finement sableuse. C'est le charme de ses arômes doux ou plus marqués selon son affinage.

Le Taleggio c'est surtout un voyage en Italie à chaque tartine. Allez hop ! On fait les valises !

Roquefort


Roquefort

 

Le Roquefort Vieux Berger produit par la maison COMBES, fondée en 1923, est l'un des derniers Roquefort artisanaux. Chaque étape de sa fabrication est toujours faite à la main et ça fait une sacrée différence pour les papilles.

Sa texture ultra fondante équilibre la force de ses arômes typiques de lait cru de brebis.

Pssst : Associé avec un Porto vieux, le Roquefort artisanal époustouflera vos papilles.

 

 

Retour en haut de page

www.souslacloche.com > Nos Chouchous