Découvrez les recettes proposées par Sous la Cloche, marché des halles, fromage fermier, fromager en Charente (16).

 

Risotto de St-Jacques au Moliterno Tartufo façon Sous la Cloche.

Pour 2 personnes, il vous faudra :

  • un oignon
  • 1l de bouillon de légumes
  • 150 gr de riz pour risotto
  • environ 150 gr de Moliterno Tartufo
  • 8 à 10 noix de St-Jacques selon leur taille
  • 10 cl de vin blanc de cuisine
  • un filet d'huile d'olive du beurre
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
  • sel et poivre du moulin

Dans votre sauteuse, à feu moyen, faites blondir l'oignon finement émincé avec une noix de beurre. Pendant ce temps, préparez 1 litre de bouillon de légumes.

Ajoutez le riz en pluie dans la sauteuse et mélangez jusqu'à ce qu'il devienne nacré puis déglacez avec le vin blanc.

A feu doux, versez sur le riz une louche de bouillon de légumes et laissez mijoter à couvert en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le riz ait absorbé le bouillon. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon. Faites bien attention que votre risotto n'attache pas.

Salez et poivrez à votre goût.

Ajoutez la moitié du Moliterno Tartufo émietté et mélangez doucement. Terminez par une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse et réservez.

Pour snacker les noix de St-Jacques à la perfection, elles doivent être saisies très vite et rester nacrées, afin d'être à la fois bien dorées et toujours fondantes.

Dans une poêle bien chaude, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Lorsque la poêle est juste fumante, déposez vos noix de St-Jacques sans y toucher. Après 30 à 40 secondes, retournez les noix de St-Jacques et ajoutez une noix de beurre. Á l'aide d'une cuillère, arrosez les noix de St-Jacques avec le beurre fondu pendant 30 secondes. Retirez du feu et déposez la St-Jacques sur le risotto. N'oubliez pas d'ajouter quelques copeaux de Moliterno Tartufo sur le dessus afin de sublimer le tout. Servez chaud sans attendre.

Petit plus très sympa : faites cuire quelques tranches de bacon entre deux feuilles de papier cuisson au four à 220° pendant 5 à 8 minutes. Ces "chips de bacon" se marient parfaitement aux Noix de St-Jacques.

Allez hop ! Aux fourneaux maintenant !

 

Oeufs Cocotte au Brillat-Savarin à la truffe

Œufs Cocotte au Brillat-Savarin à la truffe façon Sous la Cloche.

Recette rapide, simplissime et délicieuse, voici le genre de petit plat qui fait toujours (toujours) un carton, que ce soit pour une entrée chaude savoureuse ou pour un brunch gourmand !

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 4 gros œufs plein air
  • 1 Brillat-Savarin à la truffe
  • Quelques tranches fines de poitrine fumée ou de bacon

Commencez par vous préparer une tartinette de Brillat-Savarin à la truffe : c'est sacré ! Faites dorer la poitrine fumée (ou le bacon) à la poêle (fondant ou croustillant selon votre préférence).

Dans un ramequin ou une petite cassolette, déposez une tranchinette de Brillat-Savarin à la truffe et par dessus, la poitrine fumée émincée.

Recouvrez de nouveau d'une belle tranche de fromage et cassez un œuf dans chaque ramequin. Contrairement à la recette originale des Œufs Cocotte, ici on ne rajoute pas de crème, puisque le Brillat-Savarin, qui rappelons-le, est un TRIPLE crème finira bien assez vite sur nos cuisses !

Enfournez au bain-marie, pendant 8 minutes à 190 °C en surveillant. Si l’œuf manque un peu de consistance, prolongez la cuisson par tranches d'une minute en vérifiant. Le jaune de l’œuf doit rester liquide, il n'y a normalement que le blanc qui est cuit !

Á la sortie du four, vous pouvez décorer d'une chips de bacon et savourez chaud, à la petite cuillère.

 

Salidou

Crème de caramel au beurre salé façon Sous la Cloche.

Appelée aussi Salidou, la crème de caramel au beurre salé est juste absolument parfaite pour accompagner les crêpes (surtout en ce moment), les gaufres, le pain perdu, la tarte tatin, les glaces, les îles flottantes .... Bref. C'est bon quoi !

Pour réaliser un pot de Salidou il vous faudra :

  • 140 gr de sucre
  • 100 gr de beurre AUX CRISTAUX DE SEL
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • annuler votre rendez-vous chez la diététicienne

Le secret, c'est de ne pas trop faire brunir votre caramel sinon votre Salidou aura un goût de brûlé. The astuce pour cela, c'est de procéder de la façon suivante :

Dans une petite casserole, faites fondre, à feu très doux le beurre aux cristaux de sel et le sucre en même temps. Remuez gentiment avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange prenne une jolie couleur dorée, tout juste blondie, telle le pelage du joli Golden Retriever de votre voisin. Attention, si votre caramel devient brun clair, de la couleur du pelage du teckel de votre autre voisin, c'est déjà trop cuit !

Hors du feu, ajoutez la crème fraîche en prenant bien garde aux éventuelles projections. C'est en ajoutant la crème fraîche que le Salidou prendra sa couleur légèrement ambrée.

Versez dans un récipient de votre choix et laissez bien refroidir. Sisisi, on patiente un peu, surtout que si vous vous laissez tenter, vous allez à coup sûr vous brûler le bout de la langue.

Le Salidou se conserve quelques jours bien caché au fond de votre réfrigérateur, derrière les brocolis et le vieux pot de moutarde pour être hors de portée des gourmands. Dans le cas contraire, il vous faudra en refaire très vite !

 

 

Petit sablé parmesan

Sablés au parmesan et beurre Bordier à l'huile d'olive citronnée façon Sous la Cloche.

Ce qu'il y a de génial avec les beurres parfumés de Mr Bordier, c'est qu'il n'y a que l'imagination qui est un frein !

Voici donc une petite recette toute simple, rapide et délicieuse qui se conjugue avec n'importe lequel de vos beurres Bordier préférés.

Ces sablés au parmesan, finement parfumés sont un incontournable des apéros entre amis.

C'est autre chose que les chips !

  • Pour une trentaine de sablés, il vous faudra :
  • 125 gr de beurre Bordier à l'huile d'olive citronnée
  • 100 gr de parmesan râpé
  • 125 gr de farine
  • Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez à la main le beurre mou avec le parmesan râpé et la farine jusqu'à obtenir une pâte souple et uniforme.

Sur votre plan de travail, roulez la pâte en serpentin de 3 cm de large environ et enveloppez le bien serré dans du film alimentaire. Laissez reposer 30 minutes au frais.

Au sortir du réfrigérateur, retirez le film alimentaire, et coupez des tronçons d'1cm d'épaisseur que vous déposerez sur la grille du four recouverte de papier cuisson. Attention à bien espacer les sablés qui vont prendre leurs aises lors de la cuisson.

Rien ne vous empêche d'apporter votre "personal touch" en parsemant les sablés de thym frais, de paprika ou de graine de sésame par exemple.

Enfournez pendant 10 minutes jusqu'à ce que les sablés arborent une couleur plus ou moins dorée, selon vos goûts. Laissez-les refroidir complètement (sans en manger un, pour voir !).

À savourer entre amis !

(On a dit savourer ! Pas tout manger en quelques minutes ! Surtout que ces sablés se conservent très TRÉS bien dans une boite hermétique).

 

Petits flans au Brocciu

Allez, une petite recette sympa, légère et rafraîchissante pour l'été !

Petits flans au Brocciu et aux olives noires façon Sous la Cloche.

Difficile de faire plus simple, plus rapide ou plus savoureux que ces petits flans de Brocciu aux saveurs du soleil ! Parfaits pour accompagner vos salades de l'été, ils trouveront aussi très facilement leur place lors de vos barbecues entre amis ou de vos buffets en famille.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 500 g de brocciu
  • 1 gros œuf
  • 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
  • 2 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé
  • 8 olives noires hachées. (Les véritables olives grecques Volos de Sophie au Tiroir des Saveurs sont parfaites pour cette recette.)

Mélangez tout simplement le Brocciu, l’œuf, la coriandre, le parmesan et les olives noires hachés de façon à obtenir un appareil homogène.

Versez la préparation dans vos moules à muffins ou à financiers ( un moule à gâteau beurré fera aussi très bien l'affaire )

Enfournez pendant 35 à 40 min.

À la sortie du four, laissez complètement refroidir puis démoulez délicatement les flans et réservez au réfrigérateur.

Servir frais, accompagnés de salade croquante ou, pourquoi pas, de votre fameuse "Sauce tomate-basilic de Tatie Manouchette" ?

 

Scamorza Sticks

Scamorza Sticks façon Sous la Cloche.

Découpez votre Scamorza en gros bâtonnets et roulez-les rapidement dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans un mélange de chapelure, de paprika et de quelques graines de sésame. Un petit tour dans la friteuse et hop !

Servez impérativement chaud, afin que la Scamorza reste fondante à l’intérieur de son enveloppe croustillante. C'est tellement bon

Vous pouvez également préparer vos Scamorza Sticks à l'avance. Pour cela, à la sortie de la friteuse, laissez les refroidir (sans en manger !) et réservez au réfrigérateur (ou au congélateur d'ailleurs, ça fonctionne très bien aussi !). Au moment de servir, passez les Scamorza Sticks quelques minutes au four. N'hésitez pas à en goûter une ... pour voir si c'est parfait. Mais laissez-en aux autres tout de même !

Mont d'Or en boîte chaude

À la demande générale, et parce qu'avec le vrai temps de saison qui revient, il y a comme des envies de bons petits plats d'hiver qui se profilent. Voici donc la recette incontournable du moment.

Mont d'Or en boîte chaude façon Sous La Cloche :

Connaissez-vous la boîte chaude ?

Comment ça vous ne sortez pas beaucoup à Angoulême ?

Non non non ! On ne vous parle pas de discothèque là ! Mais bel et bien de Mont d'Or ! Ce merveilleux fromage du Jura particulièrement coulant qui se déguste à la sortie de four sanglé dans sa boîte en bois. C'est ça, une boîte chaude !

Pour déguster une excellente boîte chaude, il vous faudra réunir :

  • 3 copains et vous-même bien sûr !
  • 1 Mont d'Or soigneusement sélectionné par vos fromagers préférés
  • 1 kg de pommes de terre
  • 3 saucisses de Morteau
  • 2 bouteilles de vin blanc du Jura
  • 1 ou 2 gousses d'ail hachée(s) selon leur taille
  • du papier aluminium

Avant toute chose préchauffez votre four à 220°.

La marche à suivre :

-Commencez par servir 4 verres de vin blanc du Jura et trinquez avec vos amis. Pour goûter le vin bien évidemment et être sûr qu'il ne soit pas bouchonné (on ne sait jamais), et aussi pour se donner du cœur à l'ouvrage afin de passer à l'étape suivante.

-Équipez vos amis d'économes et chargez-les de la corvée de patates pendant que vous-même surveillez scrupuleusement la montée en température du four en sirotant tranquillement votre verre de vin blanc du jura.

-Mettez les pommes de terre à bouillir dans un grand volume d'eau salée et rejoignez vite vos camarades qui sont en train de se resservir un verre de blanc en douce.

Dans une autre casserole, mettez les saucisses de Morteau à pocher pendant une vingtaine de minutes. Pensez à surveiller la cuisson ... non, la cuisson des pommes de terre pendant que vos amis sont déjà morts de rire à éplucher et émincer l'ail.

-Avant d'entrer dans le vif du sujet, resservez une tournée générale de vin blanc du Jura et trinquez.

-Entourez la boîte du Mont d'Or de papier alu en veillant à bien laisser le couvercle sous la boîte.

-Creusez un trou d'environ 3 cm de diamètre au centre du fromage et versez-y le fond de la bouteille de vin blanc du jura qu'il vous reste soit 5 cl.

-Piquez l'ail émincé autour du puits que vous venez de créer.

-C'est le moment ! vous pouvez enfourner votre Mont d'Or pour 30 à 40 minutes.

-Si vous vous demandez quoi faire du fromage que vous avez retiré du trou et bien mangez-le en tartine !

-Normalement à ce moment précis vos amis et vous-même serez pris d'une forte envie d'ouvrir la seconde bouteille de vin afin de boire un coup pour fêter ça.

-À mi-cuisson, il vous faudra tituber jusqu'au four pour mélanger un peu le vin et le Mont d'Or avec l'aide bienveillante d'une fourchette afin de le rendre plus crémeux. Profitez-en pour jeter un œil sur la cuisson des Morteau et égoutter ces fichues pommes de terres.

-En fin de cuisson passez la boîte chaude quelques minutes sous le grill du four afin que le Mont d'Or soit bien doré. Ceci vous laissera le temps de resservir un bonne rasade de vin blanc à vos meilleurs copains

-Retirez le four de la boîte chaude.

-Servez tout de suite accompagné des pommes de terre et des saucisses de Morteaux que vous aurez égouttées. N'oubliez pas quelques feuilles de salade verte en guise d'alibi, histoire de pouvoir affirmer que " - Si ! c'est un plat parfaitement équilibré, regarde, y a même du légume!".

Et n'oubliez pas de resservir une tournée de ce petit vin du Jura qui est ma foi fort agréable.

Soirée conviviale garantie !

Trio de mini-cannelés

Trio de mini-cannelés au fromage façon Sous la Cloche.

Pour faire environ 50 mini-cannelés vous aurez besoin de :

  • 50 cl de lait demi-écrémé
  • 100 gr de farine
  • 60 gr de beurre
  • 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
  • votre fromage de chèvre préféré
  • 175 gr de Gouda à la truffe
  • 130 gr de Stilton

Des moules à mini-cannelés bien sûr. Les moules en silicone sont très bien pour cette recette.

Avant toute chose, préchauffer le four à 210°C.

Dans un saladier, battre l'œuf et le jaune d’œuf ensemble et incorporer la farine.

Dans une casserole, porter le lait et le beurre à ébullition.

Verser le mélange lait/beurre en plusieurs fois sur la préparation précédente

Vous obtenez un appareil qui doit être bien lisse et sans grumeau.

Diviser l'appareil obtenu en trois parts égales.

Pour les cannelés au gouda à la truffe :

Râper les deux-tiers du gouda à la truffe et détailler le reste en petits cubes.

Mélanger le gouda râpé au premier tiers de la préparation et remplir les moules à mini cannelés jusqu'à la moitié environ. Puis plonger au centre de chaque cannelé un cube de gouda à la truffe.

Pour les cannelés au chèvre :

Détailler le fromage de chèvre en petits cubes.

Remplir les moules à mini-cannelés jusqu'à la moitié environ avec le second tiers de la préparation. Puis plonger au centre de chaque cannelé un cube de chèvre. Pour les cannelés au Stilton :

Émietter le Stilton (puisque le détailler en cube relève de l'utopie).

Puis, avec le dernier tiers de l'appareil, procéder de la même façon que pour les cannelés au chèvre.

Enfourner vos moules à cannelés 35 minutes à 210°C.

Laisser reposer quelques minutes, démouler, et servir encore chaud.

Allez, à vous de jouer !

 

La Chantiflette

Voici la recette rapide et très simple de la Chantiflette façon Sous la Cloche ou comment faire oublier l'épisode tragique de la blanquette de veau foireuse !

Pour épater la galerie, vous aurez besoin de :

  • 1 Reblochon de Savoie (fermier et au lait cru de préférence)
  • 40 cl de crème liquide fleurette entière
  • quelques pommes de terre à chair ferme et fondante
  • deux tranches de poitrine fumée de chez votre boucher

Commencez par faire cuire les pommes de terres à la vapeur (ou à l'eau) et laissez les refroidir.

Pendant ce temps, écroûtez le Reblochon et coupez-le en petits morceaux.

Dans une casserole, laissez fondre gentiment le reblochon dans la crème fleurette sur feu doux sans laisser bouillir et réservez.

Une fois la préparation refroidie, versez dans votre siphon et vissez une ou deux cartouches de gaz selon si vous préférez une texture légère ou avec plus de tenue.

Détaillez la poitrine fumée en gros lardons que vous ferez revenir jusqu'à ce qu'ils aient une jolie couleur caramélisée.

Coupez les pommes de terre en cubes et répartissez-les au fond de vos verrines, ajoutez cette mousse de Reblochon par-dessus puis décorez d'un lardon. Servir aussitôt.

Voilà c'est fait ! Vous allez pouvoir épater vos convives qui, c'est officiel, ne vous reparleront plus jamais de votre blanquette de la dernière fois ! ;-)

Ces verrines peuvent être servies en entrée ou pour remplacer le plateau de fromage. Vous pouvez aussi les proposer en version miniature pour vos apéritifs dînatoires.

À vous de jouer maintenant !

 

 

Tarte Amandine framboise chocolat

Tarte Amandine choco-framboise façon Sous la Cloche au beurre Bordier à la framboise.
Impossible de passer à côté de ce dessert !
Ravissement pour les amateurs de desserts que l'accord entre la framboise gourmande et la générosité de la ganache chocolat.
Cette tarte se réalise en 4 étapes. Rien de compliqué, il vous faudra tout de même tenir compte des temps de repos.

 

On commence par la pâte sucrée à la framboise, il vous faudra :

  • 150 gr de farine
  • 30 gr d'oeuf battu en omelette
  • 30 gr d'amande en poudre
  • 90 gr de beurre Bordier à la framboise
  • 25 gr de sucre glace

-Dans un saladier, fouetter le sucre et le beurre à la framboise ramolli jusqu'à obtention d'une mousse onctueuse.
-Ajouter la poudre d'amande et mélanger. Incorporer l'oeuf, fouetter à nouveau.
-Ajouter la farine et mélanger rapidement.
-Former une boule et recouvrir de film alimentaire. Laisser reposer au frais 1h.
-Foncer la pâte dans un moule à manquer (de préférence à charnière). Piquer à la fourchette la pâte, la recouvrir de papier sulfurisé et d'un lest (riz cru, haricots secs ou pois chiches crus par exemple) Enfourner à 160° pour 15 à 20 min.

On continue avec le fondant amande-framboise, il vous faudra :

  • 85 gr de beurre Bordier à la framboise
  • 85 gr d'amande en poudre
  • 40 gr de sucre
  • 40 gr de crème fleurette Bordier
  • 3 jaunes d'oeufs moyen

 

-Fouetter le beurre à la framboise ramolli en crème avec le sucre.
-Ajouter la poudre d'amande et les jaunes d'oeufs.
- Terminer par la crème fleurette. Bien mélanger.
-Verser sur le fond de tarte précuite et cuire pendant 1/4 d'heure environ à 160°.

On perfectionne avec le crémeux chocolat, il vous faudra :

  • 110 gr de chocolat noir haché
  • 18 gr de sucre
  • 200 gr de crème fraîche
  • 18 gr de beurre doux
  • 1,5 oeufs moyen battu
  • 2 jaunes d'oeufs moyen
  • 20 gr de miel

 

-Blanchir les oeufs et les jaunes avec le sucre.
-Chauffer la crème et le miel et verser sur la préparation oeuf/sucre mousseuse.
-Cuire env 1min à la casserole, comme une crème anglaise. Verser la crème chaude sur le chocolat haché et mélanger. Lisser et incorporer le beurre.
-Garnir la tarte et cuire à 100° environ 45 mm (le crémeux doit être assez ferme sous le doigt).

On sublime le tout avec le glaçage chocolat, il vous faudra :

  • 90 gr de chocolat noir haché
  • 15 gr de sirop à 30°
  • 15 gr de miel
  • 75 gr de crème fleurette Bordier
  • 15 gr de beurre doux

-Faire un sirop à 30° en versant 30g de sucre et 20g d'eau dans une casserole. Mettre sur feu vif en remuer avec une cuillère pour mélanger le tout.
-Une fois que c'est bien mélangé, faire venir à ébullition et laisser bouillir environ 30 secondes. Retirer du feu, c'est prêt.
-Chauffer la crème fleurette avec le miel et verser sur le chocolat. Bien mélanger.
-Ajouter le beurre ramolli et le sirop à 30°. Bien mélanger encore une fois.
-Lisser ce glaçage sur la tarte tiède. Réserver au frais pendant 2h.
-Savourer !

Retour en haut de page